Vincent Willam GAGLIOSTRO [2010]

October 22 - November 20, 2010

20 rue des Coutures Saint Gervais - 75003 Paris

1case (1) case* est le titre de la « table des révélations » - LA TABLE - élément central de sa nouvelle installation. Dès l’introduction, l’artiste révèle ses pensées profondes : « Tomber amoureux... De quoi s’agit-il?

1case
(1) case* est le titre de la « table des révélations »
– LA TABLE – élément central de sa nouvelle installation.
Dès l’introduction, l’artiste révèle ses pensées profondes :
« Tomber amoureux… De quoi s’agit-il? – Il est un dieu à mes yeux – Celui que j’accepte à mes côtés – Celui dont j’écoute intimement le murmure de la voix, celui dont le rire attrayant fait battre mon coeur toujours plus fort. – Si je te rencontrais, soudain je n’arriverais plus à parler – Je resterais sans voie et mon corps s’enflammera; aveuglé je n’entendrais que le résonnement de mes pulsations ; je serais dégoulinant de sueur; mon corps serait tétanisé et je deviendrais aussi pâle que l’herbe sèche. C’est à ce moment précis que la mort me semble si proche…. »1
Au fils du temps, tel un journaliste d’investigation ou un détective, V. Gagliostro rassemble de façon stratégique tous les éléments qui pourraient lui servir à reproduire le paysage de son imaginaire ou à construire son scénario. Autant de détails qui l’entraînent à admettre, de toute évidence, que ses agissements sont guidés par son positionnement d’homme engagé dans ses tendances. Tout ce qu’il utilise (objets/sujets) et qu’il présente, est révélateur: dessins, cahiers, photos, documents, vidéos, (une multitude de photos masculines– souvent “cibles de ma nature”) constituent son “désir compulsif de draguer le sujet comme s’il était un objet et tomber amoureux de ce nouveau sujet substitué au précédent.” Avec de profondes inspirations poétiques autoréférentielles et auto conscientes, il déshumanise ses sujets. “Je ne tombe amoureux du sujet qu’entant qu’objet, littéralement et de façon romantique (image inhérente associée à la muse).” En partant d’un genre humain qui m’attire je crée un objet représentatif qui reproduit l‘expression de mon désir. Les «objets sont personnifiés» et ils révèlent alors avec force l’oeuvre en cours. Les portraits, point phare de son installation, nous renvoient à la tradition de la muse qui incarne le sujet. C’est avec beaucoup d’honnêteté que V. Gagliostro nous dévoile sont voyage intérieur. Il est son propre témoin et se laisse aller à la confidence, bien au delà de la confession. Ces vérités le perturbent. Où se trouve le vrai sujet? Il exprime ouvertement et vaillamment ses sentiments humains, ce qui, selon lui, équivaut « à partager notre condition humaine ».
Guillermo (objet/sujets)
1Sappho trans. Mary Barnard, Shambhala: Boston 1994 p.48-9

 

2Bande son. 1:2 (paysage)
Bande son. 1:2 (paysage), est la bande audio/musicale qui accompagne l’exposition: un assemblage fusionnel de voix et de musique qui contribuent a l’environnement ambiant.
C’est le fruit d’une rencontre entre V. Gagliostro et D. Emrich, le compositeur.
V. Gagliostro : « lors d’une soirée j’ai remarqué D. Emrich ; il représentait la force émotionnelle de mes propres désirs à vouloir dépersonnaliser: « Une veste de baseball vert émeraude et le cheveu en bataille, eurent vite fait d’attiser mon regard prédateur. En l’espace d’un instant il était devenu une/ma/la Bande sonore. Il se démarquait de tout le reste. Après un moment, il m’approcherait. Je pensais, “Je savais qu’il n’étais pas français.” On est partis tous les deux dans la nuit, et le lendemain après avoir parlé de tout cela nous avons élaboré ce projet commun ».

Read More

Past Exhibition

Vincent Willam GAGLIOSTRO [2010]

I am the Object of my Subject Desire

October 22 - November 20, 2010

20 rue des Coutures Saint Gervais - 75003 Paris