Sophie LAVAUX 2024

January 18 - March 09, 2024

117 Rue Vieille du Temple 75003 Paris

Appréhender l’immédiateté d’un objet d’art, sa couleur, sa forme, son histoire... Sophie Lavaux nous invite à ne voir que l’essentiel, une nature composée de figures simples, sans artifice ni faux semblant. Là réside toute la force de ses sculptures où se mêlent le grès et la porcelaine.

Appréhender l’immédiateté d’un objet d’art, sa couleur, sa forme, son histoire… Sophie Lavaux nous invite à ne voir que l’essentiel, une nature composée de figures simples, sans artifice ni faux semblant. Là réside toute la force de ses sculptures où se mêlent le grès et la porcelaine.

Face aux forces de la nature et à la prédation des humains, une artiste sonde la matière brute, la sculpte et l’expose dans un environnement transmué par ses créations. Car c’est bien de composition qu’il s’agit là, tel un maître de musique traçant sur le parchemin une progression harmonique, Sophie Lavaux délimite un territoire peuplé de sculptures raffinées, nuancées, fragiles et empreintes d’histoire.

Ici, rien de factice, la matière permet de produire un nombre infini de possibles. Les sculptures apparaissent comme un grand puzzle émanant d’un réel idéalisé, entre minimalisme et art conceptuel auxquels l’artiste empreinte l’exigence créative, et les tons monochromes, gris, sable, blanc. On sent l’importance du regard porté sur les plantes, écorces d’arbres, graines, pétales de fleurs, et l’élégance de la mise en scène inspirée d’un décor naturel. Chaque sculpture est à la fois unique et rattachée à un ensemble disposé dans un espace choisi. Une topologie qui repose sur la dimension des objets et sur l’architecture des formes à l’impeccable géométrie.

Pour Sophie Lavaux, cette vision moderniste d’une nature en trois dimensions est une métaphore du vivant. En jouant avec les usages naturalistes et les affres du temps, elle accède à un formalisme dépouillé et libéré des contraintes. En perspective, l’élémentaire de la matière qui incite à réexaminer les origines, le socle nourricier qui nous a vu naître. Il y a quelque chose qui touche à la pureté, à la rareté mais aussi à l’audace dans ses sculptures. On devine une artiste fascinée par la nature qui l’entoure, immortalisant la vie dans l’intemporalité de l’objet auquel elle confie ses émotions. En empruntant le chemin de ce jardin aux sculptures ciselées, le promeneur reprend le fil d’une conversation antérieure trop longtemps oubliée, un instant privilégié consacré à l’intimité de l’art.

Michèle RICHE

Read More

Past Exhibition

Sophie LAVAUX 2024

Sillage

January 18 - March 09, 2024

117 Rue Vieille du Temple 75003 Paris