November 10 - December 22, 2017
20, rue des Coutures Saint Gervais - 75003 Paris
Avec ŒILLÈRES (titre de l’exposition), Roberto Greco pousse jusqu’au paroxysme sa conception de l’esthétisme. Dans cet univers unique sur lequel il se focalise, il nous immerge au […]
Avec ŒILLÈRES (titre de l’exposition), Roberto Greco pousse jusqu’au paroxysme sa conception de l’esthétisme. Dans cet univers unique sur lequel il se focalise, il nous immerge au cœur même de son propos : la beauté
La beauté est la source de son questionnement : est-elle canalisée par les codes sociétaux ou peut-elle être la continuité d’une rêverie que Greco nous dévoile dans Œillères ?
Sur une chorégraphie savamment orchestrée il plante le décor et nous propose à travers le prisme de son œil une version de la beauté.
De la même façon qu’un peintre utilise ses pinceaux il se sert de la lumière comme d’un rayon laser pour peindre une partie précise de son sujet. Du plus petit orteil jusqu’au sommet du crane il maitrise le moindre positionnement. Il ne laisse rien au hasard, chaque partie de la toile est minutieusement pensée pour créer à la perfection ses tableaux photographiques.
Il transcende l‘image d’une fleur qui s’étiole ou d’un corps mis à nu qui s’abandonne à son auteur pour dévoiler son invisible splendeur : le laid devient beau et vice versa.
Œillères prend alors tout son sens.
Il encapuchonne notre regard pour le focaliser sur ses sujets aux beautés singulières qui nous entrainent instinctivement vers des valeurs insoupçonnées.
Roberto Gréco ne prétend aucunement nous donner une leçon de beauté, il interrompt tout simplement le temps, l’espace d’un moment précis, pour nous laisser à penser, observer, apprécier.
Plus qu’un exercice de style, dans cette série, Roberto Greco dénonce l’incapacité à pouvoir juger par soi-même et à n’être guidé que par des codes préétablis et conformes. En gommant les stéréotypes il provoque en nous une réflexion personnelle qui révèle nos émotions.
Greco : « je mets des œillères aux spectateurs pour captiver leur attention sur une image précise; alors concentrés je leur demande de les enlever pour qu’ils s’ouvrent à la réflexion »
La perception de la beauté, soit-elle plastique ou intérieure, est le fruit de notre sagacité et reste de ce fait aléatoire.
Past Exhibition
OEillères
November 10 - December 22, 2017
20, rue des Coutures Saint Gervais - 75003 Paris