March 03 - April 09, 2022
20 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris
Sauvés d'une destruction inévitable, des portraits d'anonymes de la fin du 19ème siècle sont mis en lumière avec un regard contemporain au sein de la série Memoria. Plus de 100 ans nous séparent de la prise de vue et ce travail se pose comme un lien direct entre deux époques dont celle de nos aïeux qui est révolue. Comme un souvenir qui s'efface, ces visages sont partiellement ou totalement dissimulés. Ainsi, cette dépersonnalisation de l'image permet d'universaliser le souvenir. Il ne s'agit donc plus d'un être disparu en particulier mais d'une mémoire commune.
Julien COMTE-GAZ
Memoria
Sauvés d’une destruction inévitable, des portraits d’anonymes de la fin du 19ème siècle sont mis en lumière avec un regard contemporain au sein de la série Memoria.
Plus de 100 ans nous séparent de la prise de vue et ce travail se pose comme un lien direct entre deux époques dont celle de nos aïeux qui est révolue.
Comme un souvenir qui s’efface, ces visages sont partiellement ou totalement dissimulés. Ainsi, cette dépersonnalisation de l’image permet d’universaliser le souvenir. Il ne s’agit donc plus d’un être disparu en particulier mais d’une mémoire commune.
Cette démarche vise à questionner la représentation du souvenir, tantôt vive et limpide, tantôt sombre et prise dans une épaisse brume: c’est ainsi que notre mémoire s’amuse de nos souvenirs.
Ces pièces nous lient à un passé commun qui est ici retravaillé et interprété de façon nouvelle. Ici, je dissimule pour révéler.
Au sein de ma démarche, la photographie est une matière première que je collecte, compile et classe en diverses catégories selon les sujets. Une fois en main, ces clichés sont numérisés puis restaurés avant d’en faire un négatif.
Pour la série Memoria, j’ai décidé de réaliser les tirages en Cyanotype, à la main, dans mon atelier.
Cette technique, employée à l’origine par les botanistes dans les années 1830, permettait de garder une trace et de classer les découvertes. Ici, ce moyen de tirage est un clin d’œil à l’époque même à laquelle les portraits ont été captés.
La transformation et la manipulation de l’image constituent le socle commun à toutes mes séries en vue de conter une histoire nouvelle.
La série Memoria a pour volonté de lier passé et présent, souvenirs et mémoire commune au sein de réinterprétations au caractère onirique.
Ici, l’inquiétante étrangeté attire le regard.
Past Exhibition
Memoria
March 03 - April 09, 2022
20 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris