January 15 - January 23, 2010
20, rue des Coutures Saint Gervais
Le travail céramique de Gustaf Nordenskiöld traite des questions de fonctionnalité, de primitivisme, de forces naturelles et de perceptibilité. Il explore des champs qui se situent entre […]
Le travail céramique de Gustaf Nordenskiöld traite des questions de fonctionnalité, de primitivisme, de forces naturelles et de perceptibilité. Il explore des champs qui se situent entre l’art, le design, les métiers d’arts et la production industrielle. Ses pièces en céramiques présentent un intérêt essentiel de fonctionnalité et d’interface entre l’homme et l’objet. Par un assemblage de forces naturelles et de raffinement humain, il crée des objets quotidiens et uniques
Il essaye de contrer les idées convenues de la beauté en faisant des œuvres intrigantes, parfois grotesques, puissantes et d’une personnalité singulière. L’ensemble remet en question la fonctionnalité de l’objet, et invite l’utilisateur à explorer tous ses sens pour mieux l’appréhender. Est-ce une tasse ou est-ce que c’est une sculpture ?
Cette idée esthétique et philosophique remet en question les paramètres de la céramique suédoise conventionnelle et le minimalisme scandinave.
La méthode est en soi très importante :
Il intègre le processus de fabrication dans une partie de la pièce finie. Les traces de ce processus restent apparentes dans les objets, en mémoire de leur fabrication.
– Il utilise la main comme un outil et de la même manière il travaille avec des machines, supprimant ainsi la hiérarchie entre l’homme et la machine. Même si les pièces sont entièrement faites à la main ‘élaboration est la même que celle des pièces semi-industrielles.
Les créations de Gustaf Nordenskiöld soulèvent des questions sur le présent et l’origine des objets.
Past Exhibition
January 15 - January 23, 2010
20, rue des Coutures Saint Gervais