January 13 - February 18, 2017
117, rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Un train, un homme, le jour touche à son terme. Le passé est à peine achevé et l’avenir encore indéfini. Federico Cimatti tourne son visage vers la […]
Un train, un homme, le jour touche à son terme.
Le passé est à peine achevé et l’avenir encore indéfini. Federico Cimatti tourne son visage vers la vitre. Il se laisse submerger par les paysages qui défilent et par le désir de se laisser transporter. Une vague et douce tristesse propice à l’introspection affleure. Tout entier plongé dans les variations de la lumière crépusculaire, il s’abandonne à un songe éveillé.
Spectateur sidéré par la danse folle des motifs qui se précipitent derrière la vitre, il presse le déclencheur sans savoir ce qui pourra en résulter.
Plus tard, face à ces clichés dont certains sont brouillés, griffés ou troubles, imprécis et incertains, il est bouleversé. Il réalise qu’il a été le témoin et le récepteur de minuscules miracles tissés d’une addition de phénomènes aléatoires : vitesse, lumière, reflets, objets, temps, pluie, vent, matières. Des réalités parallèles se sont superposées à ce qu’il avait cru capter.
Un poème lu par hasard entre en résonnance parfaite avec les images qui se sont dévoilées : « …Qu’as-tu vu par la fenêtre ?…L’espoir d’un poème sans nulle certitude… »(1). Federico Cimatti comprend qu’il vient de trouver le sens de ce qui n’était pas un travail mais qui va devenir un défi et une obsession : rejoindre les racines de son engagement artistique, retrouver une simplicité de moyens capable de construire les véhicules fragiles de l’émotion.
D’autres trains, d’autres soirs tombants.
Il se met à guetter l’instant magique où il pourra enregistrer ces visions indéfinissables, dans l’entre-deux de la peinture et de la photographie.
Grâce aux variations complexes du noir, du gris et du blanc, il s’affranchit des codes de la représentation réaliste pour nous entraîner vers des paysages mentaux ouverts à toutes les interprétations. Au fil des stricts formats carrés qu’il a choisis comme normes, il nous invite à errer avec lui, à plonger dans la profondeur métaphysique de ces paysages de solitude d’où l’homme s’est absenté.
Past Exhibition
Voyageur du soir
January 13 - February 18, 2017
117, rue Vieille du Temple, 75003 Paris