Benoît POUPLARD 2023

January 26 - March 04, 2023

117 Rue Vieille du Temple 75003 Paris

« est expérimentale la musique dont on ne sait pas ce qu'elle va devenir au moment où on l'exécute...composer avec quatre phonographes, c'est comme construire de la musique avec un quartet pour moteur à explosion, souffle du vent, battements de cœur et glissements de terrain »John CAGE Ma pratique de la céramique est expérimentale, et le potentiel esthétique ou poétique caché dans la matière bientôt métamorphosée par le feu guide mes gestes. MA rencontre avec la matière céramique est avant tout née d'une rencontre  avec la force d’expression des émaux céladons. Elle m’a entraîné dans une recherche vertigineuse de plusieurs années, nuance de bleu après nuance de bleu, dressant ici un parallèle avec les différents états de l’eau, là un rapprochement avec divers aspects physique de la cryosphère.

Benoît POUPLARD 

Flux and flow

 

 

« est expérimentale la musique dont on ne sait pas ce qu’elle va devenir au moment où on l’exécute…composer avec quatre phonographes, c’est comme construire de la musique avec un quartet pour moteur à explosion, souffle du vent, battements de cœur et glissements de terrain »John CAGE

 

Ma pratique de la céramique est expérimentale, et le potentiel esthétique ou poétique caché dans la matière bientôt métamorphosée par le feu guide mes gestes. MA rencontre avec la matière céramique est avant tout née d’une rencontre  avec la force d’expression des émaux céladons. Elle m’a entraîné dans une recherche vertigineuse de plusieurs années, nuance de bleu après nuance de bleu, dressant ici un parallèle avec les différents états de l’eau, là un rapprochement avec divers aspects physique de la cryosphère.

 

Au delà de l’exploration d’une matière, je ressens une urgence à chroniquer un monde en mutation, sentir la matière en fusion sourdre sous la fracture du glacier, la chorégraphie du chaos. Comme le démiurge je convoque la tectonique des plaques, l’archaïque, le grondement primitif sous nos pas.

Expression d’une solitude d’artiste face à la nature sauvage, à la manière d’un Caspar David Friedrich devant La mer de glace, au Nord, il y a la Céladonie, on y parle d’un froid qui vous transperce les os, où la glace a le pouvoir de vous écraser à tout moment.

J’ai entrepris un voyage immobile, l’exploration d’un au-delà géographique fait de contrastes, de fragiles paysages abstraits construits dans la porcelaine massive et déconstruits par le feu, un au-delà qui parle de la paradoxale beauté du chaos, une descente brutale dans l’époque.

 

La série CREUSETS fait appelle à l’outil du fondeur / alchimiste, il est question de saturer la sculpture/outil de matière jusqu’à risquer sa dislocation, jouer les apprentis sorciers, chercher la limite, sentir la matière qui tente une échapper pour reprendre sa liberté formelle.

Les Terra Incognita sont une méditation, une danse autour d’un cercle imaginaire, référence au cercle polaire du géographe, limite au-delà de laquelle l’esprit s’évade,  pense un territoire vierge, inexploré, peut-être même en devenir. Chaque Ring de cette série donne à voir ce qui subsiste des matières et formes en proie à des changements d’état de phase permanents, les cycles et mouvements perpétuels constitutifs du vivant, le tour hypnotique du potier démiurge.

 

Des pièces sortent des excroissances, des fragments au bord du point de bascule. J’en appelle au sentiment esthétique de vertige lié à ce point de bascule, la sensation d’être au bord du précipice, sur le front du glacier, à l’aube d’une transformation soudaine de notre biotope , de nos conditions de vie.

 

 

 

Read More

Past Exhibition

Benoît POUPLARD 2023

Flux and flow

January 26 - March 04, 2023

117 Rue Vieille du Temple 75003 Paris