Abel JALLAIS 2020

February 28 - April 11, 2020

20 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris

Pourquoi continuer à produire des objets alors que notre monde en est saturé? Le face à face avec un objet inconnu m’attire, un outil étrange au fond du tiroir dont l’utilité reste à définir. L’objet devient alors une forme libre d’interprétation, générant un dialogue entre lui et l’observateur.

Appréhensions,

 

 

 

Pourquoi continuer à produire des objets alors que notre monde en est saturé ?

Le face à face avec un objet inconnu m’attire, un outil étrange au fond du tiroir dont l’utilité reste à définir. L’objet devient alors une forme libre d’interprétation, générant un dialogue entre lui et l’observateur.

Ma recherche autour de l’objet m’a amené à travailler avec la céramique, autant pour le matériau premier qu’elle représente par rapport aux objets, que pour ses propriétés plastiques. Travailler l’argile est pour moi proche du dessin en volume.

L’objet dénué de son sens devient un territoire fictionnel à explorer.

Partant du principe que nous regardons les objets pour la fonction qu’ils remplissent, dès lors que l’on brouille les pistes sur l’utilité première, l’objet redevient une forme libre d’interprétation, aux possibilités multiples.

La quête de compréhension devient un moyen de rentrer en contact direct avec le volume, soupeser du regard, tourner autour, provocant une sorte d’appréhension primitive.

Ma recherche plastique prend ses fondations ici, dans cet entre espace où le sens fonctionnel devient le sens fictionnel de la forme.

Les objets produits deviennent leur propre fonction, étirée jusqu’à son impossibilité, résultant souvent des objets intrigants, presque absurdes.

Souvent conçues comme des architectures ou des systèmes hydrauliques en attente d’activation, les formes que je produis maintiennent une ambiguïté esthétique entre des objets industriels et des formes primitives. Le façonnage à la main et ses imperfections vient mettre en tension des formes standardisées, tout en renforçant l’envie de comprendre la forme

 

 

  1. Jallais

 

Read More

Present Exhibition

Abel JALLAIS 2020

Appréhensions

February 28 - April 11, 2020

20 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris