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GUILLAUME MOSCHINI

Lorsque je rencontre Guillaume Moschini à son atelier, il me parle de ses nouvelles œuvres en abordant d’emblée la rencontre d’un matériau : la toile de coton lavée, support qui déclenche l’envie d’explorer de nouvelles voies, d’ouvrir des pistes inédites, de réinterroger et d’approfondir son travail antérieur.

Dans ses précédentes œuvres, il avait épuré son processus de création : deux gestes francs de la brosse sur la toile crue, produisant deux traces colorées presque semblables, en léger décalage, qui traversent l’espace du tableau, ménageant un espace non peint au centre et sur les parties inférieures et supérieures de la toile. Ces deux teintes, soigneusement choisies, appliquées d’un seul jet, ne se croisaient jamais mais leur mise en présence créait une tension, un rapport de forces généré par la rencontre de leurs intensités et de leurs vibrations sur la toile.

Au rang des artistes qui nourrissent sa recherche sur la couleur et l’espace pictural Guillaume Moschini évoque le peintre italien Giorgio Griffa, ainsi que les artistes américains Morris Louis et Helen Frankenthaler. Il souligne l’importance que revêt pour lui cette artiste en faisant référence à l’une de ses toiles exposées au Moma, « Mauve District », dont les teintes et la composition ont fréquemment servi de socle à ses recherches. Comme ces trois peintres, Guillaume Moschini utilise de la toile de coton ou de lin brute. Le support non apprêté, permet à la peinture de faire corps avec la toile, à la couleur d’irriguer les fibres, d’infuser la matière.

Aujourd’hui, la toile lavée offre des possibilités inédites. La fibre échevelée diffuse irrégulièrement les pigments au cœur du support, la peinture se développe au-delà de la ligne initialement tracée. Cette propriété induit pour l’artiste une approche renouvelée du geste et du travail sur la couleur.  Dans les œuvres récentes, le résultat final est le fruit de nombreux passages d’encres très fluides et diluées à l’alcool à brûler. L’artiste utilise la légèreté, la transparence et l’autonomie de la matière picturale pour créer des modulations extrêmement raffinées, des effets mats et soyeux, superposer les plages colorées qui fusionnent et dont les frontières ne sont plus clairement délimitées. Le peintre se saisit de cette libération chromatique qui explose en bulbes ou en cratères, de l’empiètement des couleurs les unes sur les autres, des affleurements spongieux ou arachnéens sur la ligne de partage entre les deux couleurs et la partie de la toile restée vierge pour créer un trouble rétinien, laisser naître une émotion, plonger le spectateur dans le domaine de la sensation, de la contemplation méditative. Il y a dans les œuvres récentes comme une épaisseur de temps de plus, un approfondissement de la vibration colorée, une quête de la couleur sublime, veloutée, autant qu’un jeu sur la frontière, la ligne indéterminée, l’empiètement, la force interne des couleurs à l’œuvre.

Lors de notre entretien, Guillaume Moschini fait référence au peintre anglais Peter Joseph à qui il souhaite dédier ses derniers travaux. Ce coloriste connu dans les années soixante-dix pour ses œuvres bicolores très rigoureusement construites s’est progressivement affranchi des contraintes qu’il s’était fixé pour laisser place à des compositions très libres et créer des œuvres lumineuses, d’une simplicité et d’une justesse étonnante, dont la fraîcheur et la grâce touchent par leur évidence. C’est dans ce sillage que Guillaume Moschini s’inscrit, dans la même quête de la sensation pure, de l’indicible émotion produite par le jeu des couleurs et de leurs résonnances dans l’espace du tableau, dans l’aspiration à transcrire l’impalpable : l’atmosphère et la lumière des jours.

 

Martine Guillerm, Mars 2018 ©

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Exposed Work

GUILLAUME MOSCHINI

Né à Nîmes en 1970, vit et travaille à Nîmes et Paris.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018          Galerie NEC Nilsson et Chiglien, Paris

2018           Galerie Oniris, Rennes

2016           Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2015          Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2015           Galerie From point to point, Nîmes

2015           Galerie ALMA, Montpellier

2014           Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2014           Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2014          Galerie Oniris, Rennes

2013           Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2013          Galerie Hotel Elysées Mermoz. Paris

2012           Galerie Episodique, Paris

2008           Galerie BMA, Boulogne Billancourt

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017           “Une Partie de Campagne” (Galerie Oniris) Hors les murs,

Chassagne-Montrachet

2016/17      Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2016/17      Petits formats et œuvres sur papier, Galerie Oniris,

Rennes

2016      About Ellsworth Kelly, Château D’Assas, Le Vigan

2016      Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2015      Petits formats et œuvres sur papier, Galerie Oniris,

Rennes

2015      Dessins et petits formats, Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2015           “Une Partie de Campagne” (Galerie Oniris) Hors les murs,

St Briac

2014           “Autour du dessin”, Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2014          “Supervues”, Hotel Burrhus, Vaison la Romaine

2014          “Petits Formats”, Galerie Oniris, Rennes

2013          “Welcome Domus Fondation”, Galerie Point to Point, Nîmes

2013          “M2”, Galerie Hotel Elysées Mermoz, Paris

2012          “Tout Doux Philippe”, Galerie Point to Point, Nîmes

2011          Galerie Point to Point, Nîmes

 

SALONS    

2018           Art Paris Art Fair (galerie Point to Point), Paris

2016           Art Paris Art Fair (galeries Oniris et Eric Linard), Paris

2015           Slick Art Fair, Galeries Oniris et Djeziri-Bonn, Paris

2015           11th China International Gallery Exposition,

Galerie Djeziri-Bonn, Beijing

2014           Slick Attitudes, avec les galeries Oniris et Djeziri-Bonn,

Paris

2013      Slick Art Fair, avec la galerie Djeziri-Bonn_Linard

Editions, Paris

2012           Drawing Room (Salon du Dessin contemporain), Montpellier

2011           Réalités Nouvelles, Paris

 

 

 

WORKSHOPS, EDITIONS, BOURSES

2015           BOURSE de la Région Languedoc-Roussillon

2015           PARENTHESE, Edition livre d’artiste, ESAD Grenoble Valence

2014/15     Eric Linard Editions, Digigraphies, La Garde Adhémar

2012           Livre d’artiste, Edition De Rivière Musée PAB, Alès

2009           Workshop, Ecole des Beaux-Arts, Valence

(Atelier d’impression-Éditions sérigraphiques)

2008           Workshop, École des Beaux-Arts, Valence

(Atelier d’impression-Éditions sérigraphiques)

 

 

 

ENSEIGNEMENT

2017/18     Faculté d’Arts Appliqués Design Unîmes, Nîmes

2016          Artiste invité, Ecole Supérieure d’Art d’Aix-En-Provence

2015          Faculté d’Arts Appliqués Design Unîmes, Nîmes

2014/15      Ecole Supérieure d’Art d’Aix-En-Provence

2014          Faculté d’Arts Appliqués Design Unîmes, Nîmes

2012/13     Ecole Maryse Eloy, Paris